...
Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal
...
Son Excellence Monsieur Ousmane PAYE, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal au Canada

  • Biographie


  • Recherche

    L’Ambassade de la République du Sénégal à Ottawa vous souhaite la bienvenue sur son site internet.


    Étudiants -- BOURSE D'EXEMPTION DU QUÉBEC

    Historique

    Le programme des bourses d'exemption des frais de scolarité supplémentaires entre dans le cadre global de la coopération entre le Québec et les pays francophones, notamment ceux d'Afrique et a pour objectif de soutenir le développement des ressources humaines hautement qualifiées.

    En effet, depuis le 26 juin 1980, une Entente de coopération dans les domaines de l'éducation et de la formation, modifiable à tout moment, lie les Gouvernements de la Province du Québec et de la République du Sénégal, au titre de laquelle sont instituées les bourses d'exemption qui constituent des mesures de soutien financier au profit d'étudiants d'une Partie effectuant des études sur le territoire de l'autre Partie.

    Depuis la dernière modification de l'Entente dans le domaine de l'Enseignement supérieur, intervenue le 19 décembre 2011, le Sénégal dispose de 52 bourses ainsi réparties : 25 pour le premier cycle, 25 pour le second cycle et 2 pour les études doctorales.

    Nature des bourses d'exemption


    Comme leur nom l'indique, les bourses d'exemption dispensent les étudiants qui en sont bénéficiaires du paiement des droits de scolarité supplémentaires exigés des étudiants étrangers (entre 6.000 et 8.000 dollars canadiens par session d'études).
    Par conséquent, les boursiers devront s'acquitter des droits de scolarité de base, au même titre que les étudiants québécois (environ 1.200 à 1.600 dollars canadiens par session).
    La différence est remboursée aux établissements concernés par le Gouvernement du Québec.
    Destinées à des étudiants inscrits à temps plein, à un programme de Baccalauréat, de Maîtrise ou de Doctorat, dans un établissement d'enseignement supérieur de la Province du Québec, les bourses d'exemption ne sont ni transférables ni monnayables.

    NB: Les bourses d'exemption ne sont pas renouvelées annuellement. Lorsque l'une d'elles redevient disponible, au terme du programme d'études du boursier ou autrement, elle peut être attribuée de nouveau.

    Procédure d'attribution


    Pour bénéficier de l'exemption, l'étudiant sénégalais doit être sélectionné par le Gouvernement du Sénégal, sur une liste transmise par l'Ambassade du Sénégal à Ottawa au Ministère québécois de l'Enseignement supérieur, de Recherche et de la Science (MESRS). Le MESRS procède à l'attribution définitive des bourses, après évaluation des dossiers de candidature et transmet la liste des bénéficiaires aux universités et collèges, ainsi qu'à l'Ambassade du Sénégal.

    L'étudiant sénégalais désireux d'en bénéficier doit envoyer au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (Dakar) ou à l'Ambassade du Sénégal à Ottawa (avant le 15 mai pour la session d'automne et le 15 octobre pour l'hiver) un dossier de demande de bourse d'exemption.

    Liste des documents à fournir
  • Demande Manuscrite adressée au Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Y indiquer deux numéros de téléphone (Numéro de l'étudiant et Numéro des Parents) et l'adresse électronique de l'étudiant.

  • Certificat d'inscription ou preuve d'admission dans un établissement d'enseignement supérieur de la province du Québec;

  • Photocopie légalisée du relevé, de l'attestation ou du diplôme du baccalauréat;

  • Photocopie légalisée des relevés de notes post-baccalauréat;

  • CIN légalisée;

  • Photocopie légalisée des diplômes autres que le baccalauréat (licence, maîtrise, bachelor, master).

  • Certificat d'Acceptation du Québec pour études (CAQ)

  • Formulaire Annexe 2 dûment rempli et signé (disponible au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ou sur le site www.ambsencanada.org)

  • NB: Seul le Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est habilité à sélectionner les étudiants sénégalais dont la candidature sera proposée à la Partie québécoise.

    L'Ambassade est chargée de la diffusion de l'information sur les modalités de fonctionnement du Programme d'exemption et de la gestion des dossiers des étudiants sélectionnés et des étudiants déjà bénéficiaires de l'exemption.

    Formulaire de demande de cartes consulaires Téléchargement du formulaire de demande d'exemption (À remplir à l'écran)

    Formulaire de demande de cartes consulaires Entente dans le domaine de l'Enseignement supérieur


    ...
    Son Excellence Monsieur Makeur Ndiaye, Ministre des Affaires Étrangeres et des Sénégalais de l'Extérieur
    Le Sénégal en image