...
Son Excellence Macky Sall, Président de la République du Sénégal
...
Son Excellence Monsieur Ousmane PAYE, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal au Canada

  • Biographie


  • Recherche

    L’Ambassade de la République du Sénégal à Ottawa vous souhaite la bienvenue sur son site internet.


    Pêche sportive

    L'Océan Atlantique, à la latitude du Sénégal, est parmi les plus poissonneux du monde, est particulièrement favorableà la pratique de la pêche. La pêche au lancer du rivage, à partir des zones rocheuses de la Presqu'île du Cap-vert permet de ramener, suivant la saison, bars mouchetés, badèches, bonites, carangues, liches, barracudas...

    Le surf "casting" sur les grandes plages de Dakar à Saint-Louis, Saly, Sangomar et du Cap Skirring, mettra le pêcheur en contact avec des courbines, capitaines, ombrines, raies, requins... Dans les estuaires des mangroves du Sine-Saloum, il aura au bout de sa ligne barracudas, carangues, capitaines, ombrines,...

    En bateau, à la traîne, de mai à Novembre, on pourra goûter les joies de la pêche sportive du "tout gros" avec les espadons voiliers acrobates, les terribles marlins bleus, les wahoos, les sérioles, les coryphènes et presque toutes les espèces de requins. A fond, les "paniers pleins" de pageots, dorades, soles, rascasses, grondins, murènes, vieilles, vives, mérous, combleront les amateurs de soupe de poissons et de bouillabaisses.

    Sur le Fleuve Sénégal, à proximité du parc national du Djoudj (3e parc mondial ornithologique), vous pratiquerez la pêche en eaux douces avec de super spécimens de capitaines, perches du Nil, silures et le fameux tiger fish.

    La chasse sous-marine autorisée en apnée, nécessite une licence de pêche. En fonction de ses capacités physiques, il est possible de chasser en été les mérous, barracudas, carangues, sérioles, liches, et en hiver les badèches, mérous, thiofs et tous les poissons de roches. La pêche à la petite traîne se pratique toute l'année, à proximité des côtes et ne nécessite pas de bateaux puissants.

    Pour la pêche à soutenir et la pêche à la palangrotte, des journées peuvent être organisées à partir des centres de pêche.

    La chasse au Sénégal

    La chasse au Sénégal, lorsqu'elle se pratique sur des zones bien gérées, se caractérise depuis toujours par une exceptionelle densité de gibier à plume, bien que le phacochère y soit présent en très bonne densité selon les zones.

    Au Nord, l'amateur de gibier d'eau trouvera en abondance : les sarcelles, souchets, pilets, dendrocygnes, chevaliers, bécassines, oies de gambie et autres anatidae.

    Au Sénégal oriental, l'amateur de perdreaux traquera le francolin, ainsi que les pigeons verts, roniers, gangas, poules de roche, pintades et des myriades de tourterelles au vol rapide.

    L'amateur éclairé devra privilégier le beau coup de fusil tant la densité est ahurissante lors des passées.

    Quand au chasseur qui pratiquera la chasse devant soi, accompagné de son pisteur, véritable artiste sachant démèler les fils invisibles de l'histoire de la nature, l'envolée soudaine d'un francolin ou la fuite furtive d'un lièvre d'Afrique lui fera connaitre à nouveau cette délicieuse décharge d'adrénaline des premiers permis de chasser.

    Mais la chasse au Sénégal reste avant tout une rencontre avec des hommes et des femmes de la nature avec qui des rapports humains authentiques se nouent dans des régions qui ont su garder leur authenticité.

    Obtention du permis

    Pour obtenir le permis de chasse, il faut :

    • avoir un permis de détention d'arme et payer la taxe annuelle
    • souscrire à une assurance couvrant la période de pratique de la chasse
    • être membre ou affilié à une association de chasse régulièrement constituée
    • fournir 4 photos d'identité, une photocopie recto verso du passeport et du permis de chasse

    Le prix du permis comprend :

    Les démarches administratives en vue de l'obtention du permis de chasse et du port d'arme, la validité suivant option :

    • Le permis de chasse et port d'arme, taxe et timbres (exclu taxes d'abattage).
    • L'assurance chasse
    • Les frais d'intervention à l'entrée et à la sortie des armes
    • Heures supplémentaires douane.
    • L'assistance à l'arrivée et au départ

    Deux armes maximum sont autorisées à l'importation, les armes automatiques sont strictement interdites. Prévoir du calibre 12 si possible. Une arme rayée est autorisée (prévoyez vos balles). Taxes de tir (à titre indicatif, en euros)

    (1) Au Sénégal oriental, un deuxième phacochère par semaine (taxes:200FF) peut être tiré avec un permis Grande Chasse

    • es taxes sont payables en esp èces directement par le chasseur aux services des eaux et forêts, Chasse. En ZIC de la Falémé elles ne sont redevables qu'après le tir de l'animal.
    Les taxes d'abattage ne sont comprises ni dans le prix du permis de chasse, ni dans le prix du séjour. Les trophées sont soit emportés par le chasseur, soit expédiés à ses frais par un transitaire agréé.

    PROCEDES DE CHASSE INTERDITS

    • Chasse en véhicule, en bateau, en aéronef
    • Chasse aux engins éclairants
    • Chasse ou battues au moyen du feu
    • Chasse à l’aide de drogues, d’appâts empoisonnés, d’armes fixes, d’explosifs, de pièges et de fosses
    • Chasse avec des armes pour lesquelles le chasseur n’est pas personnellement titulaire d’un permis de détention ou de port d’arme en cours de validité sauf le cas d’armes fournies par un guide de chasse à un client
    • Chasse avec armes à répétition automatique
    • Chasse avec des armes ou des munitions de guerre
    • Emploi des armes 5,5 ( 22 long rifle), 6mm, ou de puissance analogue pour le tir d’animaux autres que les oiseaux, les rongeurs et les petits carnivores non protégés
    • Chasse au buffle, à l’hippopotame, au cobe onctueux, à l’hippotrague et au bubale avec des armes rayées s’un calibre inférieur à 8 x 68 ou de puissance égale
    • Chasse au phacochère et autres ongulés avec des munitions autres que des munitions à balles de calibre inférieur ou égal à 6mm
    • Chasse avec un fusil de traite
    • Chasse au moyen d’appelants ( à la hutte ou gabion, au poste)
    • Chasse au moyen d’appeaux

    Sites Touristiques

    Le développement du secteur touristique recèle d'importantes opportunités d'investissement, et constitue d'autre part l'un des attraits majeurs du Sénégal pour ses visiteurs ou pour les étrangers appelés à y résider. Les principaux sites touristiques équipés sont :

    DAKAR

    La capitale constitue un véritable pôle de développement touristique, avec notamment :

    • L'aéroport international L.S.Senghor ;
    • Une dizaine de grands hôtels 4 étoiles de standing international, équipés pour l'organisation de séminaires et manifestations professionnelles et culturelles ;
    • Une vie culturelle active : théâtre, musées, artistes et artisans ;
    • De très nombreux restaurants ;
    • Le site historique de Gorée ;
    • Plusieurs centres de pêche sportive de renommée internationale ;
    • De nombreux établissements de sports et loisirs, balnéaires et autres (golf, équitation, etc.)

    LA PETITE CÔTE

    Située à 80 km au Sud-Est de Dakar, avec les stations balnéaires et de loisirs de la Somone, Saly Portudal, Mbour, Nianing, Joal, une dizaine de complexes hôteliers et de loisirs équipés pour la clientèle internationale.

    LA BASSE CASAMANCE

    Au sud du pays, cette région est accessible à partir de Ziguinchor ou de l'aéroport international de Cap Skirring, et équipée de plusieurs hôtels de standing international. Elle offre, outre les charmes du tourisme balnéaire, la possibilité de découvrir une région dotée d'une végétation luxuriante et de riches traditions architecturales et culturelles.

    LA RÉGION DE SAINT LOUIS

    Elle est directement accessible par l'aéroport international ouvert en 1995. Riche de traditions historiques et de merveilles naturelles, avec les parcs nationaux de Gandiole et Langue de Barbarie et le parc des oiseaux de Djoudj.

    LE PARC NATIONAL DES ÎLES DU SALOUM

    Situé à 150 km au Sud Est de Dakar, dans un milieu exceptionnel où les eaux et la terre s'interpénètrent, riche du savoir-vivre de ses habitants, de sa végétation de mangrove, et une forte concentration d'oiseaux marins et lacustres.

    LE PARC NATIONAL DE NIOKOLO KOBA

    Situé à 650 km à l'Est de Dakar, c'est un sanctuaire de la vie sauvage et des grands fauves de l'Afrique, dans des paysages d'une beauté prodigieuse.

    Hébergement

    Vous trouverez ici la liste des tous les hôtels, campements, auberges et chambres d’hôtes du Sénégal, classés par zone géographique. Lien